Préparation de l’amadou

Préparation de l'amadou

L’amadou est une partie de champignon qui une fois apprêtée permet de maintenir une braise stable suffisamment longtemps pour allumer un feu. Nous utiliserons spécialement le champignon Amadouvier pour cela.

L’amadouvier (Fomes fomentarius) appartient au groupe des polypores, qui sont des décomposeurs qui poussent sur les vieux troncs ou le bois morts. Il est reconnaissable à son chapeau en forme de casque bombé ou d’un sabot de cheval de 10 à 30 cm. Il est très dur et difficile à détacher de son support. Sa face supérieure lisse est brun foncé, brun-gris ou gris sombre et gravée de sillons concentriques.

Ne prélevez que ce dont vous avez besoin ! Un amadouvier vous permettra de faire une assez grande quantité d’amadou, on récolte avec parcimonie ! A noter qu’un amadouvier peu vivre jusqu’à 30 ans et que leur présence sur le plateau à fortement diminué en raison de sa cueillette au 19e siècle et de la diminution du bois mort en forêt [1].

Image: Flor'Sauvage

Voici les différentes étapes pour obtenir cette préparation :

  • Premièrement il faut obtenir la matière première, vous trouverez de l’amadou sur des arbres malades, mort ou des restes de coupes de bucheronnages. L’amadou est très dur et le prélever de l’arbre peut nécessiter une hachette ou un bon couteau. Faites bien attention à vos doigts !
  • L’amadouvier se constitue en trois couches différentes, celle qui nous intéresse est celle qui se trouve sur le haut du champignon, juste sous son écorce sombre. Les deux couches du dessous se séparent assez facilement vous devriez réussir à les extraire sans trop de peine. Au besoin finalisez cette étape à l’aide d’un couteau afin d’enlever les parties qui ne se serait pas bien séparées.
Image Flo'r Sauvage
  • Avec un couteau à lame large ou encore d’une petite hachette, faites des tranches de 3-4 mm d’épaisseur, des tranches trop grosses rendront plus difficile les étapes suivantes et la braise risque de se “noyer” dans le morceau et s’éteindre.
  • Faites ensuite tremper vos tranches dans un bain d’eau mélangée à de la cendre pendant 4-5 jours. Ceci permettra de sortir les tanins du champignon et facilitera la prise de la braise.
  • Rincez ensuite à l’eau claire les morceaux puis faites-les sécher.
  • La dernière étape consiste à attendrir les morceaux, Pour ceci munissez-vous d’un marteau ou dans l’idéal un maillet en bois. Trouvez une surface dure mais pas totalement plane, ceci aidera à “casser” un peu les fibres et évitera leur écrasement.

Vous pouvez finaliser l’attendrissement en “froissant” les morceaux dans vos mains et en les étirant. Vous devriez obtenir un morceau souple et dont la texture rappel celle du cuir.

Sources :
[1] totholz.wsl.ch/lamadouvier.html

[2] www.lechemindelanature.com/amadouvier

[3] www.youtube.com (fabrication selon une recette du 14e siècle)